SDX convertit avec succès les jetons d’actions d’Aktionariat en actions bancables dans son CSD

Share Post:

SIX Digital Exchange (SDX) a réussi à tokeniser des actions privées d’Aktionariat AG sur son dépositaire central de titres (CSD) réglementé basé sur la blockchain, la Berner Kantonalbank (BEKB) servant d’agent émetteur et de dépositaire. Cette transaction démontre que les actions émises sur la blockchain Ethereum peuvent être transformées en titres intermédiés et bancables sur une plateforme réglementée. Cela facilitera la conservation et augmentera la transférabilité des titres numériques accessibles aux investisseurs dans les entreprises privées.

Le CSD de SDX fournit une garde bancaire sécurisée et élimine la nécessité pour les actionnaires de gérer leurs clés privées pour les titres numériques émis sur la blockchain publique. Ces actifs numériques peuvent être stockés aux côtés des actifs traditionnels, tels que les actions cotées en bourse, les ETF et les produits structurés, ce qui permet aux investisseurs d’utiliser leurs comptes de dépôt de garantie bancaire existants. En outre, les émetteurs peuvent aussi attirer des investisseurs qui ne souhaitent pas gérer des solutions de garde de blockchain publique pour leurs titres privés.

Après ce projet initial, BEKB, Aktionariat et SDX travailleront ensemble pour améliorer la solution et explorer les moyens de la mettre sur le marché. Nicola Plain, PDG d’Aktionariat déclare : ” Avec cette transaction, les acteurs impliqués du monde de la finance traditionnelle prouvent qu’ils sont ouverts à l’intégration d’actifs qui ont été émis à l’origine sur une blockchain ouverte et sans permission. Un pas important vers la construction d’un pont entre la finance décentralisée et la finance traditionnelle.”

“Le succès de cette initiative devrait ouvrir la voie à de futures collaborations avec la BEKB, Aktionariat et leurs bases de clients respectives. Elle s’inscrit également dans la stratégie de SDX visant à s’engager avec les partenaires de l’écosystème du marché privé et la communauté des investisseurs des PME suisses”, ajoute Alexandre Kech, Head Digital Securities chez SDX.

À propos de SDX  

SIX Digital Exchange AG (SDX) est la première infrastructure de marché financier (FMI) entièrement réglementée pour l’émission, le négoce, le règlement et la conservation d’actifs numériques. SDX est autorisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA, à fonctionner en tant que bourse (via SDX Trading AG) et dépositaire central de titres (CSD) sur la technologie des registres distribués (DLT). En tant que filiale du groupe SIX, SDX est soumise aux normes de haute qualité et de sécurité du groupe, conformément à la législation suisse.

À propos d’Aktionariat

Le capital et les personnes sont probablement les ressources les plus précieuses d’une entreprise. C’est pourquoi Aktionariat offre non seulement une solution simple et moderne pour lever des capitaux frais, mais permet également aux petites et moyennes entreprises de gérer leurs actionnaires, de tenir automatiquement à jour le registre des actions associé et d’organiser des votes numériques dans le cadre d’événements d’entreprise. Tout cela est possible grâce à la loi DLT suisse innovante, aux actions tokenisées et à la plateforme de gestion tout-en-un entièrement numérique.

Related content

Björn Flückiger joined SDX as Head Legal in February 2024. Björn brings over a decade of legal expertise in financial market law and fintech regulation, both in the public as well as the private sector. Amongst others, Björn was an integral part in the setup and operationalization of FINMA’s Fintech unit.
Raiffeisen Schweiz, a leading Swiss banking group, joins SDX, the world’s first fully regulated financial market infrastructure for digital assets.
SIX Digital Exchange (SDX) has successfully tokenized private shares of Aktionariat AG on its regulated blockchain-based Central Securities Depository (CSD), with Berner Kantonalbank (BEKB) serving as the issuer agent and custodian.