Raiffeisen Schweiz rejoint SIX Digital Exchange, élargissant ainsi le paysage financier numérique en Suisse

Raiffeisen Schweiz, un groupe bancaire suisse de premier plan, rejoint SDX, la première infrastructure de marché financier au monde entièrement réglementée pour les actifs numériques.

Share Post:

Raiffeisen Schweiz, un groupe bancaire suisse de premier plan, rejoint SDX, la première infrastructure de marché financier au monde entièrement réglementée pour les actifs numériques.

SDX, agréé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), exploite une bourse et une CSD utilisant la technologie des registres distribués (DLT). Ces adhésions positionnent Raiffeisen Schweiz à l’avant-garde de la révolution des actifs numériques et s’alignent sur son ambition d’émettre des produits numériques natifs lorsqu’elle rejoindra la CSD de SDX. SDX offre une plateforme complète basée sur la blockchain pour l’émission, le négoce, le règlement et la conservation de titres numériques. Sa fonction unique de “règlement atomique” synchronise l’exécution des transactions, le transfert des titres et le paiement, éliminant ainsi les risques de contrepartie pour les clients. En outre, l’intégration de SDX avec SIS (SIX CSD) facilite un accès transparent pour les clients institutionnels, comblant ainsi le fossé entre les infrastructures numériques et traditionnelles.

“En rejoignant l’écosystème SDX, Raiffeisen Suisse accroît son empreinte et son expérience dans le domaine des actifs numériques. Notre but est de contribuer activement au développement de l’industrie des actifs numériques et de produits construits sur base de cette technologie”, déclare Werner Leuthard, responsable du négoce chez Raiffeisen Suisse.

“SDX est fière d’avoir construit une base solide et sûre pour un réseau mondial de liquidité pour les actifs numériques. Et les adhésions de Raiffeisen Schweiz à notre CSD et à notre bourse reflètent notre engagement mutuel à adopter le pouvoir de transformation de la technologie blockchain et à faire progresser le paysage des actifs numériques en Suisse et au-delà “, ajoute David Newns, responsable de SIX Digital Exchange.

À propos de SDX

SIX Digital Exchange AG (SDX) est la première infrastructure de marché financier (FMI) entièrement réglementée pour l’émission, le négoce, le règlement et la conservation d’actifs numériques. SDX est autorisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA, à fonctionner en tant que bourse (via SDX Trading AG) et dépositaire central de titres (CSD) sur la technologie des registres distribués (DLT). En tant que filiale du groupe SIX, SDX est soumise aux normes de haute qualité et de sécurité du groupe, conformément à la législation Suisse.

Raiffeisen: deuxième groupe bancaire de Suisse

Le Groupe Raiffeisen est la banque retail suisse la plus proche de sa clientèle. Numéro deux sur le marché bancaire national, il compte plus de 2 millions de sociétaires et 3,66 millions de clientes et clients. Les 219 Banques Raiffeisen, juridiquement indépendantes et organisées en coopératives, sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Grâce aux sociétés du Groupe, à ses coopérations et à ses participations, le Groupe Raiffeisen propose aux particuliers et aux entreprises une offre complète de services et de produits.

Related content

Björn Flückiger joined SDX as Head Legal in February 2024. Björn brings over a decade of legal expertise in financial market law and fintech regulation, both in the public as well as the private sector. Amongst others, Björn was an integral part in the setup and operationalization of FINMA’s Fintech unit.
Raiffeisen Schweiz, a leading Swiss banking group, joins SDX, the world’s first fully regulated financial market infrastructure for digital assets.
SIX Digital Exchange (SDX) has successfully tokenized private shares of Aktionariat AG on its regulated blockchain-based Central Securities Depository (CSD), with Berner Kantonalbank (BEKB) serving as the issuer agent and custodian.